Sur cet article, nous allons faire un peu d’histoire, donc ça risque de vous ennuyer un peu. Je vais quand même ne pas parler de tout, ce sera juste un résumé.
Je vais donc parler de la véridique histoire du Japon durant l’ère Edo, c’est-à-dire de 1600 à 1868. Je parlerai surtout de l’ère Meiji, de 1868 à 1912, car Gintama se passe à la fin de l’ère Edo et au début de l’ère de Meiji. Je parlerai donc de la vraie histoire en ce qui concerne les personnages historiques dont sont inspirés nos héros.
I. Explication de l’époque:
L’ère d’Edo est aussi appelée l‘ère des Tokugawa, elle commence lors de la bataille de Sekigahara avec la prise au pouvoir de Tokugawa Ieyasu et se termine lors de la Restauration de Meiji avec le changement de gouvernement.
En effet, les changements de nom d’ères sont faits sur le changement de l’empereur ou du gouverneur, ou parfois sur le changement d’une lignée de familles impériales. Les noms sont choisis en général par rapport à un événement ou la mise en avant d’une pensée pour l’ère. Par exemple, actuellement, le Japon est dans l’ère Reiwa c’est-à-dire « l’ère de la belle harmonie » qui a commencé en 2019.
Le pouvoir au Japon était très longtemps « balancé » entre l’empereur et le shogun.
Le shogun est un chef militaire et l’empereur est indétrônable et sacré. C’est-à-dire que l’empereur est considéré comme le descendant direct de Amaterasu, la déesse du Soleil et est donc considéré comme indétrônable par la population. Même si le shogun devient le chef du pays à partir de la période Heian (794-1185), l’empereur reste empereur. Cela ne viendrait jamais à l’idée du shogun de devenir empereur. Il a seulement tous les pouvoir politiques.
Quand le shogun est gouverneur, cela s’appelle le shogunat ou bakufu.
Le bakufu était d’ailleurs dirigé non seulement par le shogun, mais aussi par d’autres personnes qui l’assistaient: le tairô (en quelque sorte, le vice-shogun), le conseil de roju (le plus haut conseil qui gère surtout les groupes directement inférieurs et les affaires intérieures), le conseil de Wakadoshiyori (supervisant les gardes du corps du shogun et certaines affaires dans les grandes villes), les metsuke et les bugyô (des sortes de commisaires/magistrat/censeurs).
Ils ont aussi fondé une unité militaire d’élite, le Denshûtai, qui a combattu durant la guerre de Boshin (importante pour les fans de Gintama, car c’est dans cette guerre qu’on trouve la plupart des personnages historiques dont sont inspirés nos personnages).
L’ère Edo est donc gouvernée par le shogun, l’empereur n’a qu’une place symbolique et divine. Tokugawa Ieyasu est donc le premier shogun de cette période suivi de plusieurs autres Tokugawa. D’ailleurs, il fut un des trois unificateurs du Japon avec Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi.
Comme dans tous les pays, on peut trouver un classement social.
En premier le Shogun (l’empereur était hors classement car il n’est pas considéré comme humain).
Ensuite, on y trouve les Daimyô, ce sont les nobles, les grands seigneurs du Japon.
Pendant Edo, il y a trois catégories de daimyô:
–shinpan daimyô qui appartenaient à la famille du Tokugawa
–fudai daimyô rattachés personnellement au shogun Tokugawa
–tozama daimyô qui sont ralliés au bakufu(de force pour certains).
Puis, en troisième position, c’était les samuraïs, les guerriers. Les samuraïs étaient riches, même si moins riches que les Daimyô, et même au sein de la classe des samuraïs, il y avait une hiérarchie. Dans Gintama, les samuraïs de haute hyérarchie sont dans le Mimawarigumi.
Ils avaient chacun des terres avec des paysans travaillant pour eux, enfin selon leur rang. Ils pouvaient tous avoir des noms de famille et avaient le droit de porter deux sabres ainsi que mettre à mort.
Ils avaient tous une bonne éducation, ils apprennaient l’art de sabre, mais aussi les lettres (lecture, écriture, histoire) et les arts (musique, dessin, poésie).
On peut d’ailleurs voir un peu comment c’était dans Gintama, quand on voit le passé de Gintoki à l’école. Et on a pu constater à plusieurs reprises que certains samourais, par exemple Takasugi, savaient jouer d’un instrument.
Le groupe après les samuraïs était les paysans, suivi du groupe des artisans, et pour finir les marchands.
L’éducation durant Edo était individuelle. Il y avait des classes (des terakoya) mais le professeur n’enseignait pas avec un tableau, il donnait à chacun quelque chose à faire. Le niveau des cours était assez élevé, puisqu’on ne donnait pas forcément des manuels adaptés aux enfants. On leur donnait des manuels d’adultes qu’on utilise dans la vie quotidienne ou des ôraimono (des compilations de lettres).
Cependant, les enfants n’allaient pas souvent à l’école car les parents avaient besoin d’eux à la maison ou dans les champs. C’est pourquoi dans Gintama vous voyez toujours des enfants dehors, c’est parce que l’école n’était pas obligatoire. De plus, l’école était à partir de 6 ans jusqu’à 14 ans environ. C‘est pourquoi Kagura ne va pas à l’école (c’est aussi parce qu’elle est amanto), ni Shinpachi.
C’était les parents qui payaient le professeur (qui était souvent samuraï) et ils payaient en nature (c’est-à-dire avec des aliments ou autres), donc souvent les professeurs n’étaient pas très riches.
La période d’Edo se caractérise par une fermeture du pays. C’est seulement en 1854 lorsque le commodore américain Perry les force, que le bakufu accepte (par peur) de nouveau les étrangers sur son territoire. Une division se créé entre les xénophobes et les partisans de l’ouverture. En 1858, la noblesse plutôt xénophobe reproche au shogun d’avoir cédé à la peur des étrangers et de ne pas avoir demandé l’autorisation à l’empereur. C’est ce qui provoque le début de la chute du bakufu.
De longues batailles ont lieu durant cette période, avec principalement, les clans de Chôshu, Tosa et Satsuma qui sont à l’origine du coup d’Etat de 1868 et de la chute du bakufu.
Cependant, ce n’est pas que par xénophobie que ces clans s’y sont opposés, cela faisait un moment que le peuple voulait se révolter contre ce gouvernement trop rigide.
De plus, le gouvernement a enlevé les privilèges aux samuraïs, c’est comme cela que se sont créé des ronins (des samuraïs sans maître). Le gouvernement a fait fermer toutes les écoles de samuraïs et interdit le droit de porter un sabre. Même si le gouvernement a essayé au début de subvenir à leurs besoins, ils ont dû supprimer leurs aides financières car l’Etat n’avait pas assez d’argent.
II. Les personnages historiques dont sont inspirés nos personnages:
Yoshida Shôin: Il a inspiré le personnage de Yoshida Shouyou. C’était un grand intellectuel qui a enseigné à de nombreux Ishin shishi (qui étaient opposés au bakufu, les jouishishi sont inspirés de ce groupe et aussi du sonnô joui qui s’opposait aux « navires noirs », les Occidentaux). Il était passionné par les technologies occidentales et voulait apprendre d’eux. Il a tenté de donner une lettre au commodore Perry mais sans succès, cependant, il a été emprisonné à Edo car il s’était infiltré dans le navire en pleine nuit. C’est en prison qu’il dirigea une école, puis après sa libération, il succéda à son oncle pour diriger une miniscule école privée, Shoka Sunjuku. Il s’est battu aux côtés de ses étudiants mais fût emprisonné à nouveau à Chôshu. Il a eu comme étudiant entre autres Takasugi Shinsaku et Kido Takayoshi. Il est mort par décapitation à 29 ans.
Takasugi Shinsaku: Il a inspiré le personnage de Takasugi Shinsuke. Il a été à l’école privée du Shoka Sonjuku de Yoshida Shôin. Tout comme Takasugi de Gintama, il est né dans une famille de samurai de rang moyen. Il se consacrait à la modernisation de l’armée et était le favori de Yoshida. Malgré la politique d’isolement de l’époque, il est parti en Chine pour étudier les Occidentaux et la situation de l’époque (un peu comme Takasugi dans Gintama qui est parti dans l’espace et s’est allié aux Harusame). Il était convaincu qu’il fallait que le pays se renforce pour ne pas être colonisé, et avec le Sonnô joui, ses idées se sont répandu dans toutes les provinces. Il fonda le Shotai composé de personnes mixtes, il n’y avait pas que des samurais mais aussi des hommes du peuple comme des fermiers, des commerçants, des charpentiers, des lutteurs de sumo et même des prêtres. Il créa par la suite le Kiheitai, une unité spéciale du Shotai qu’il commanda lui-même, avec 300 hommes. En voyant qu’ils ne pouvaient pas gagner contre les Occidentaux suite au bombardement de Shimonoseki, il modernisa au mieux son unité et changea de directive pour devenir anti-bakufu et renverser les Tokugawa. C’est à ce moment-là que commence la guerre de Chôshu, aidé par certains de ses disciples et camarades, et avec l’appui de Takayoshi Kido, Takasugi remporta la guerre. Il a gagné aussi lors de la seconde guerre de Chôshu. Ces deux batailles, parmi tant d’autres, ont causé la chute du Bakufu. Il meurt de tuberculose à 28 ans en 1867 et ne pût voir les résultats de ces victoires.
Kido Takayoshi: Appelé aussi Katsura Tarou, il a inspiré le personnage de Katsura Kotarou. Kido est, avec Saigô Takamori et Ôkubo Toshimichi, l’un des trois grands nobles de la restauration. Il se faisait appeler Niibori Matsusuke quand il luttait contre le shogun et est aussi connu sous le nom de Katsura Kogorô. Son père était médecin, il est adopté par la famille Katsura à l’âge de 7 ans et garde ce nom jusqu’en 1865. Il étudia à l’académie de Yoshida Shôin. Il y étudie le maniement des armes à Edo, se lie aux samuraïs radicaux du domaine de Mito, apprend les techniques d’artillerie avec Hidetatsu Egawa et, après avoir observé la construction de navires étrangers à Nagasaki et Shimoda, rentre à Chōshū superviser la construction du premier navire de guerre à l’Occidentale du domaine.
Kido sert ensuite de liaison entre la bureaucratie du domaine et les éléments radicaux parmi les jeunes samurais de basse classe qui supportent le mouvement Sonnō jōi. Il est impliqué dans la tentative ratée de reprendre le contrôle de la ville de Chōshū du 20 août 1864 et est forcé de se cacher avec une geisha du nom d’Ikumatsu qui deviendra plus tard sa femme (et donc Ikumatsu de Gintama a été inspirée d’elle).
À la suite de la prise de contrôle de la politique de Chōshū par des radicaux menés par Takasugi Shinsaku, Kido joue un rôle dans la formation de l’alliance Satchô qui se révèlera capitale lors de la guerre de Boshin et de la restauration Meiji. Les journaux intimes de Kido révèlent un conflit intérieur intense entre sa loyauté à son domaine de Chōshū et l’intérêt encore plus grand du pays. Il y mentionne souvent comment il a à se défendre chez lui des rumeurs le qualifiant de traître envers ses anciens amis ; la notion de nation est alors relativement nouvelle au Japon et donc la majorité des samurais se souciaient davantage de conserver le plus de privilèges possible pour leur propre domaine. Il meurt de façon naturelle à 43 ans.
Sakamoto Ryoma et Mutsu Munemitsu: Ils ont inspiré les personnages de Sakamoto Tatsuma et de Mutsu. Sakamoto vient d’une famille de samurai marchand, qui étaient à la base des brasseurs de sakés qui ont acquis une aisance financière suffisante pour devenir samurai. Cependant les samuraïs marchands font partis de la plus basse classe des samuraïs, il a souvent été maltraité par ses camarades à cause de cela. Dû à cela, sa soeur l’a inscrit à des cours d’escrime, et de ce fait il devient un épéiste accompli, il a d’ailleurs été prouvé récemment qu’il était un expert de l’escrime, cependant il utilisait en général un pistolet (Sakamoto du manga a exactement la même réplique de son arme). Alors qu’il était élève de Chiba Sadakichi, le commodore Perry a débarqué avec sa flotte qui a forcé le gouvernement à se plier à leur volonté. Il s’engagea du coup au Sonnô joui et fût recruté par la suite par Takechi Hanpeita dans un parti contre le bakufu et pour l’empereur. Cependant, il fût banni quand les complôts de ce parti fussent mis à jour. Il devint un ronin. Sakamoto voulait tuer Katsu Kaishû, un officiel haut gradé du shogunat mais ce dernier le convainquit de la futilité du combat contre les Occidentaux. Il devient du coup, son assistant et son protégé. Ce fut Sakamoto qui négocia l’alliance secrète de Satsuma-Chōshū (dite « Satchō ») entre les provinces de Satsuma et de Chōshū. Sakamoto est souvent considéré comme le « père » de la Marine Impériale Japonaise puisqu’il travaillait à la création de forces navales modernes avec l’aide des puissances occidentales qui pourraient permettre à Satsuma et Chōshū de tenir tête aux forces navales du shogunat Tokugawa. Par la suite, Katsu Kaishū deviendra le général en chef de la marine japonaise. Grâce à l’aide de la province de Satsuma, Sakamoto fonda à Nagasaki la première société anonyme moderne du Japon, la Kameyamashachū, une entreprise commerciale qui servait aussi de marine privée, et qui changera de nom plus tard pour devenir la Kaientai. Grâce à la victoire de Chôshu, les anciens maîtres de Sakamoto lui donnèrent les honneurs dans sa province, celle de Tosa. Cette dernière souhaitait en effet établir un accord avec le shogunat et l’empereur afin d’empêcher l’alliance Satchō de renverser les Tokugawa par la force et de s’imposer comme la nouvelle force dirigeante du Japon. Sakamoto joua pour cela un rôle décisif dans les négociations qui conduisirent à la démission volontaire du shogun en place, Tokugawa Yoshinobu, amenant ainsi le Japon dans la Restauration de Meiji. Il fut assasiné à l’âge de 31 ans dans une auberge. On accusait d’abord les membres du shinsengumi pour cela, ce qui causa l’exécution de Kondo Isami, le chef du shinsengumi. Cependant, un autre groupe partisan du shogun, le groupe Mimawarigumi dirigé par Imai Nobuo, revendiqua le meurtre. Bien que Sasaki Tadasaburō (chef présumé de l’opération) et Imai Nobuo furent accusés, le véritable assassin de Sakamoto ne fut jamais jugé en tribunal. Il a quand même eu le temps de se marier avec Oryou (que Sakamoto du manga cherche à tout prix à épouser). Mutsu est un diplomate qui meurt à 53 ans de tuberculose. Il a travaillé pour le Kaientai avec Sakamoto. Je vous invite à aller sur la page Wikipedia, sinon, ce sera trop long.
Sakamoto Tome: connue comme Otome, elle a inspiré le caractère de Otae. Elle était la grande soeur de Sakamoto Ryôma, et était connue pour sa violence et sa colère. Elle l’était surtout avec son petit frère pour qu’il devienne un fort samurai.
Hattori Hanzou: Il a inspiré le personnage de Hattori Zenzou. C’est un ninja et samurai célèbre, il était surnommé Oni Hanzou (le Démon Hanzou). Hattori était un vassal du clan Matsudaira puis de Tokugawa, et est connu pour son extrême fidélité envers Tokugawa Ieyasu. C’était un grand dirigeant et un grand tactitien.
Hiraga Gennai: Il a inspiré le personnage de Hiraga Gengai. C’est un pharmacologue, médecin, auteur, peintre et inventeur. Dans ses inventions, il est connu pour Elekiter (générateur électrostatique), kandankei (thermomètre) et kakanpu (tissu d’amiante).
Otose: Elle a inspiré le personnage de Otose. Elle était la femme de Isuke, un agriculteur du village de Terada. Son mari avait créé le Terada-inn, un lieu de rassemblement pour les ronin radicaux loyaulistes pro impérial.
Yagyû Jûbei Mitsuyoshi: Il a inspiré le personnage de Yagyû Kyûbei, également inspiré d’un autre personnage historique du nom de Date Masamune. Jûbei était connu comme le meilleur épéiste du clan Yagyû, et une légende disait qu’il avait bandeau sur un oeil, tout comme Date Masamune. Les autres membres de la famille Yagyû sont aussi inspirés d’autres membres du clan Yayû.
Takamori Saigou: Il a inspiré le personnage de Saigou Tokumori. Issu d’une famille modeste de samurai, il obtient une place importante auprès d’un daimyô de Satsuma. Il mène des troupes lors de la guerre de Boshin et est un des meneurs du gouvernement de Meiji. Il se fit blesser lors de la révolte de Satsuma et décida de se faire seppuku, malgré qu’il n’y ait plus de samurais et que ce ne soit plus d’actualité. C’est sa mort héroique qui a fait sa célébrité et qui a servi à la base du film « Le dernier Samurai ».
Takechi Hanpeita: Il a inspiré le personnage de Takechi Henpeita. C’était un samurai lié au Sonnô Joui, il a essayé de prendre le contrôle de la prefecture de Tosa et a reçu le soutien de Sakamoto Ryoma. Il est un assasin très connu.
Kawakami Gensai: Il a inspiré Kawakami Bansai. Il était un des 4 assasins les plus connus. De nature très calme et calculatrice, il montrait un excellent sang froid contre toute épreuve. Le gouvernement fit un complot contre lui avec l’aide de Kido Takayoshi, un de ses partisans, et il fût exécuté à l’âge de 37 ans.
Okada Izo: Il a inspiré Okada Nizou. C’est un des 4 assasins les plus connus. Lui et un de ses camarades travaillaient pour Takechi Hanpeita comme assassins politiques, essayant de tuer toute personne supportant le shogun Tokugawa face à l’empereur. Il est devenu rapidement l’un des plus craints et des plus renommés hitokiri.
Le Shinsengumi et Mimawarigumi:
Sasaki Tadasaburo et Imai Noburo : Ils ont inspiré les personnages de Sasaki Isaburo et Imai Nobume. Imai Noburo a avoué avoir été derrière le meurtre de Sakamoto Ryôma, sous la commande de Sasaki. Tout comme dans Gintama, le mimawarigumi était composé de samurais de hauts rangs qui devaient protéger les seigneurs hauts placés.
Matsudaira Katamori: Il a inspiré le personnage de Matsudaira Katakuriko. C’était un samurai et un daimyô (qui était de la même famille que les Tokugawa), il était aussi le commissaire militaire de Kyoto. Il a créé le Shinsengumi et le Mimawarigumi pour s’opposer aux mouvements radicalistes et il a participé à la bataille de Boshin.
Kondo Isami: Il a inspiré le personnage de Kondo Isao. Il est le fondateur du shinsengumi, il était issu d’une famille paysanne et a été adopté par son maître d’armes.
Il s’engage d’abord dans le Roshi Gumi, qui devient par la suite, le Shinsen Gumi. L’année suivante, à l’âge de 30 ans, il est nommé commandant. Il s’oppose par la suite aux Ishin Shishi, qui le poussera également à faire exécuter des membres dissidents de son groupe, menés par Ito Kashitaro, qui souhaitaient rejoindre les Ishin Shishi. À partir de l’affaire de l’auberge Ikedaya à Kyōto, le Shinsen Gumi et Kondō deviennent célèbres en arrêtant des cellules de partisans de l’Empereur.
Par la suite, il est envoyé pour lutter contre l’armée impériale à la tête du Kōyō Chimbuta, il retourne à Edo lors de la bataille de Toba Fushimi. Mal armé contre une armée impériale moderne, ce groupe perd la bataille. Kondō est capturé le 25 avril. Étant fils de paysan, il n’est pas autorisé à se faire seppuku et est décapité. Sa tête fut exposée sur la plage de Sanjo à Kyōto.
Ce samouraï est un symbole de la fidélité et de la droiture. En effet, dans cette période troublée de révolution, il suivra jusqu’à la mort l’obéissance au shogun.
Hijikata Toshizô: Il a inspiré le personnage de Hijikata Tôshiro. C’était un guerrier à l’origine issue d’une famille de riches paysans. Il perdit ses parents et sa soeur aînée assez tôt, la mort est peut-être due à la tuberculose. Son frère aîné était aveugle et n’a pas pu hériter de l’affaire familiale,. C’est son autre frère qui en hérite et qui l’a élevé, avec sa femme. Sa seconde soeur aînée (il avait 6 frères et soeurs), s’est mariée à un membre du dojo de Kondo Shûsuke (l’homme qui a adopté Kondo Isami), et il entra dans le dojo. Beaucoup de spéculations tournent autour du katana qu’Hijikata possédait, une arme ancienne du célèbre forgeron Izumi-no-Kami Kanesada, cependant il est possible que le sabre fût une copie étant donné son coût exorbitant, et le statut d’Hijikata, qui n’était pas un samouraï. Il rejoint par la suite le Roshi gumi qui devient par la suite le Shinsengumi dont il devient le vice-commandant. Il était considéré comme le tacticien du groupe. Si Kondō était l’âme du Shinsen Gumi, Hijikata en était l’esprit. Il est responsable notamment de l’exécution, avec Okita, de Serizawa Kamo, alors codirigeant du Shinsen Gumi. Surnommé le vice-commandant démoniaque, Hijikata était craint pour son intransigeance et sa dureté, dans le respect le plus strict du bushido. On suppose qu’il fut l’instigateur principal du règlement interne du Shinsen Gumi qui valut la vie à de nombreux membres. Mais pendant les années à Kyoto, les hommes sous son commandement ne semblaient pas trouver ses méthodes trop drastiques ou violentes. Matsumoto Jun, médecin des Tokugawa, était d’avis que le groupe se serait dissous plus tôt sans la présence de Hijikata et sa capacité à maintenir la cohésion entre Kondo et certains membres. Lors de la pétition soumise à Matsudaira Katamori contre Kondo par Nagakura, il n’est fait aucune mention au vice-Commandant. En revanche sa relation avec le conseiller militaire Ito Kashitaro était très tendue. La bataille de Toba-Fushimi a un effet profond sur Hijikata. Immédiatement après avoir été vaincu par l’artillerie occidentale, il décide d’adopter le style moderne en l’associant à celui des bushis, portant un revolver à côté de son katana. Peu de temps après la défaite de la bataille de Kōshū-Katsunuma, Kondo est capturé et exécuté comme un criminel de droit commun. Cet événement est un choc pour Hijikata, rongé par la culpabilité et l’incapacité à sauver son ami. Il est tué par balle lors de la bataille de Hakodate à l’âge de trente-quatre ans. Une rumeur persistante veut qu’il ait rompu des fiançailles avec une jeune fille d’Edo, peu avant son départ vers la capitale. La raison en était le caractère dangereux et incertain de sa situation.
Okita Souji: Il a inspiré le personnage de Okita Sougo. C’était un samurai de rang inférieur. Il fut élevé par sa soeur Mitsu après la mort de ses parents. Comme la situation financière de la famille se dégrade, il est placé dans le dojo de Kondo Shusuke à l’âge de 9 ans. Il fut entraîné par Kondo Isami et y rencontra les membres fondateurs du Shinsengumi. A 12 ans, il vainquit un menkyo kaiden de kenjutsu (le plus haut niveau d’art martial classique, ici, de maniement de sabre) et fût considéré comme enfant prodige. Il devient à son tour menkyo kaiden à 18 ans. Il était connu pour son impatience et son exigence. Il était considéré comme l’un des meilleurs bushi du Shinsen Gumi avec Saito Hajime et Nagakura Shinpachi. Sa technique la plus connue était le Sandantsuki, le triple coup d’estoc frappant très rapidement la gorge, l’épaule gauche puis l’épaule droite. Il devint le capitaine de la première unité et instructeur de kenjutsu.
Okita fut l’un des exécuteurs, avec Hijikata, de Serizawa Kamo, alors codirigeant du Shinsen Gumi. Il fut également kaishakunin de nombreux membres contraints au seppuku, notamment son ami proche Yamanami Keisuke. Sa disparition fut particulièrement douloureuse pour le jeune bushi. Si Okita vouait une admiration sans bornes pour Kondo, sa relation avec Hijikata est moins claire. Cependant il paraît peu probable que les deux hommes aient eu une relation distante, voire conflictuelle, étant donnée la proximité qu’ils partageaient pendant leurs années d’instruction et les « tournées » de dojos pendant la période du Shieikan. Même après la mort de Yamanami, Okita restera fermement fidèle à Kondo et Hijikata.
Bien qu’il fût craint pour son talent au sabre et son rang dans le Shinsen Gumi, Okita était un homme jovial, qui aimait à jouer avec les enfants et adorait plaisanter. Il n’était sérieux que lors des combats, montrant une impitoyable efficacité. Il meurt par la suite de tuberculose à 24 ans.
Nakagura Shinpachi: Il a inspiré Shimura Shinpachi(son nom, Shimura vient du comédien Shimura Ken). Il a aussi inspiré le capitaine de la seconde division du shinsengumi, Nakagura Shinshichi, que nous ne connaissons pas encore.
Yamazaki Susumi: Il a inspiré Yamazaki Sagaru. C’était un espion et un officier du Shinsengumi. Il a enquêté sur l’affaire Ikedaya et son activité professionnelle était médecin. Yamazaki Susumu excellait dans les arts littéraires et militaires, ayant été formé par son oncle. Son talent d’érudit est nécessaire lors des discussions politiques avec tel ou tel noble de cour. Ensuite, il étudia la médecine auprès de Matsumoto Ryōjun. Selon lui, Yamazaki était un homme doux et taciturne. Il devient, par la suite, hatamoto avec le reste des Shinsengumi. Il avait la pleine confiance de Kondō Isami et Hijikata Toshizo et a été l’un des membres les plus fidèles du Shinsengumi jusqu’à la fin de sa vie. Il meurt lors de la bataille de Toba-Fushimi.
Saito Hajime: Il a inspiré le personnage de Saitô Shimaru. Il fut le capitaine de la 3e unité du Shinsen gumi,Il entre dans le Shinsen gumi (soutenu par le clan Aizu) sous le nom de Yamaguchi Jirou(il a dû changer de nom car il avait tué un samurai par erreur), et il sert d’assistant à Hijikata Toshizō. Saito Hajime est un expert en kenjutsu. Il est même dit que sa technique est plus efficace que le célèbre triple coup d’estoc du génial Okita, alors réputé pour être le meilleur expert du groupe. Saito, avec Okita et Nagakura, sont connus comme les trois meilleurs sabreurs du Shinsen gumi.
Saito assassine bon nombre de membres déserteurs du Shinsen gumi, parmi lesquels Ito Kashitaro et Takeda Kanryūsai. Il y gagne une réputation détestable, et l’incident n’est pas oublié. Son talent au sabre fait partie des facteurs qui ont contribué à sa légende, tout comme ce rôle d’exécuteur.
Ito Kashitarou: Il a inspiré le personnage de Itou Kamotarou. Ce dernier a aussi obtenu son nom de Serizawa Kamo qui était capitaine du shinsengumi. Il était conseillé militaire du shinsengumi. Son père ayant des problèmes de dettes, les Suzuki(son nom d’origine) sont expulsés de leur clan lorsqu’il est enfant. Ito part étudier à Mito, ce qui influence fortement son orientation Sonnō jōi. Tout comme Serizawa Kamo, il a des liens avec le Tengu-to, un groupe jōi très actif. Il était menkyo kaiden de deux styles de kenjutsu, le Shinto Munen et le Hokushin Itto. Kondo Isami admirait son intelligence et son érudition, mais ayant des philosophies politiques radicalement différentes, leurs relations à long terme devaient inévitablement se détériorer. Ito et son groupe se séparent du Shinsen gumi et forment Goryo Eji, les « gardiens du tombeau de l’Empereur ». En soi, quitter les Shinsen gumi est interdit, et Ito tente de se rapprocher de leurs principaux opposants. Son groupe s’installe au temple Choen-ji, puis à Kodai-ji et entre secrètement sous la protection du clan Satsuma. Mais Kondo et Hijikata avaient infiltré un espion dans le groupe, Saito Hajime, afin de se tenir au courant de ses agissements. Par la suite, Kondo invite Ito à sa résidence et l’enivre, sur le chemin du retour il est assassiné par des membres Shinsen gumi. Les membres de Goryo Eji venus pour ramasser son corps sont également attaqués, et certains survivants tenteront de tuer Kondo quelque temps plus tard. Bien que les raisons soient incertaines, il semblerait qu’Ito et les Satsuma prévoyaient d’en finir avec le Shinsen gumi en supprimant son commandant.
Harada Sanosuke: Il a inspiré Harada Unosuke, le chauve dans le shinsengumi, qui est le capitaine de la 10ème division. Fan de combats en tous genres, Sanosuke était avant tout un bagarreur avec un sens inné de l’honneur. Légèrement naïf, il aurait épousé une prostituée car il croyait que « lorsque l’on dort avec une fille on se doit de l’épouser! »
Sources: Wikipedia, Cours d’Histoire et de Société japonaises