Après avoir écrit un article sur le contexte historique de Gintama, voici quelques anecdotes qui n’ont aucun rapport avec l’Histoire.
Okita Sougo devait être à la base une fille. Dans l’arc « Echange de genres « , vous pouvez voir le chara-design originel de Okita.
Hasegawa Taizou devait être en fait Kondou, et donc dans le Shinsengumi. Finalement Hasegawa a été inspiré du personnage principal de l’émission « Onihei Hankachou », nommé Hasegawa Heizô.
Shimura Shinpachi, qui est inspiré d’un membre du Shinsengumi, devait en faire parti à l’origine en tant que Nakagura Shinpachi. Certains fans ont même créé une version du Shinsengumi avec lui. Finalement, il a reçu le nom de son personnage d’un comique nommé Shimura Ken, qui se trouve être le nom de son père dans le manga.
Gintoki est inspiré de Kintarou. C’est un héros du folklore japonais.
Enfant à force surhumaine, il est élevé par une ogresse sur le mont Ashigara. Il devient ami des animaux de la montagne, et plus tard, après avoir capturé la terreur de la région, Shutendôji, il devient disciple de Minamoto no Yorimitsu sous le nom de Sakata no Kintoki. Il est dit que le personnage de Kintarō est basé sur la vie d’un homme appelé Sakata no Kintoki, de l’époque Heian, natif de ce qui est aujourd’hui Minamiashigara. Il servit comme domestique pour le samouraï Minamoto no Yorimitsu et devint connu comme guerrier doué. Sa légende a toutefois changé et grandi avec le temps.
Kagura est inspirée de la princesse Kaguya. Elle est l’héroine d’un conte folklore japonais, appellé Taketori monogatari (Le conte du coupeur de bambou) ou « Kaguya hime no monogatari » (Le conte de la princesse Kaguya). Ghibli a fait une adaptation animée de ce conte, si cela vous interesse.
Hijikata était censé être le héros de Gintama qui devait être un manga centré sur le Shinsengumi, mais finalement l’auteur a créé Gintoki et une histoire où le Shinsengumi était au second plan. C’est la raison pour laquelle Gintoki et Hijikata se ressemblent autant et pour laquelle Hijikata est le personnage le plus mis en avant après les héros principaux. En effet, il est le personnage avec le passé le plus approfondi, mis à part Gintoki, Kagura, Katsura et Takasugi, et surtout avec le plus de combat individuel après Gintoki.
Sa-chan est inspirée du légendaire ninja, Sarutobi Sasuke.
Matsudaira est inspiré de Robert de Niro pour le design.
Certains membres du fanclub de Otsuu dirigé par Shinpachi sont aussi des membres des Jouishishi dirigés par Katsura.
Gintoki a au moins 3 exemplaires de sa tenue normale et il y a même un magasin les vendant.
Dans l’épisode 241, on dit que Shinpachi ressemble à Sakaguchi Daisuke qui est son doubleur.
Le look de Shinpachi dans le second film « Gintama the Movie: Be Forever Yorozuya » est une parodie de Kazuto Kirigaya/Kirito de « Sword Art Online ». Ses vêtements sont pour la plupart noirs et il porte deux épées.
Kagura et Shinpachi n’apparaissent pas dans deux arcs sérieux du Shinsengumi comme l’arc de « Mitsuba » ou l’arc de « L’épine. »
Je rajouterai des anecdotes petit à petit donc suivez bien l’article.