Les fanfictions ou doujin novels sont des travaux dérivatifs sous forme de textes publiés en ligne ou en format papier, avec ou sans illustrations, et présents sous divers formats comme:
- les one-shots: il s’agit d’histoires très courtes en un seul chapitre, qui peuvent être un défi de mots (par exemple, faire une histoire en seulement 100 mots), une réponse à une requête faite par un lecteur sur un scénario en particulier (= »prompt »), ou encore une histoire courte/moyennement courte (un one-shot pouvant faire entre 100 et 10 000 mots, selon les auteurs; le format général étant d’environ 3 000 à 7 000 mots).
- les recueils d’histoires (anthologies, selection ou omnibus): plusieurs histoires ayant ou non un thème en commun, chaque chapitre étant une histoire différente). Une Anthologie sera un recueil créé par plusieurs auteurs ou collectifs/doujin circles autour d’un thème en particulier, tandis qu’un Omnibus ou une « selection » seront publiés par un seul auteur ou collectif/doujin circle. L’Omnibus sera un recueil autour d’un même thème, ou couvrant une certaine période de temps, tandis qu’une « selection », st un best-off de plusieurs histoires n’ayant pas forcément un même sujet commun. Si les Omnibus ou selection sont rares pour les textes (ils sont plus présents pour les doujin manga), il n’est pas rare de retrouver un ou deux courts textes (one-shots) à l’intérieur d’Anthologies de doujin manga.
- les histoires grand format (romans/light novels) : Il s’agit d’histoires moyennement longues ou très longues, avec un scénario généralement complexe, ou un récit explorant un thème en particulier. On en trouve très souvent vendus sous forme imprimée (=doujin novel), avec ou sans illustrations intérieures et sur la jaquette.
Il est donc possible d’en lire en format imprimé, mais également en format dématérialisé en ligne.
Concernant le format imprimé, il n’existe pour l’instant qu’un seul doujin novel en anglais; il n’en existe pas en français, et le reste des doujin novels sont en japonais.
Pour ce qui est du format dématérialisé, on en trouve un peu partout sur le net, que ce soit sur DeviantArt, Pixiv, Wattpad, ou encore les sites spécialisés comme Fanfiction.net(FF.net) et Archive Of Our Own (AO3).
Avertissement: Attention toutefois à bien trier le contenu, car il y a du contenu sensible (+18) sur tous les sites en question. Pour Fanfiction.net, les résultats +18 (notés ‘M’) sont cachés par défaut. Vous êtes donc tranquille de ce côté là. Mais sur AO3, tous les contenus sont affichés en même temps. Faites donc bien attention aux icônes colorées à côté du titre de chaque histoire, le contenu mature étant signalé par un ‘M’ rouge. Il n’existe pas encore de vrai système de notation pour les autres sites.
Vous trouverez ci-dessous l’annuaire des auteurs et collectifs présents sur les principaux sites.
Fanfictions en Français:
Voir toutes les fanfictions françaises sur AO3.
Voir toutes les fanfictions françaises sur FF.net.
Fanfictions en Anglais:
Voir toutes les fanfictions anglaises sur AO3.
Voir toutes les fanfictions anglaises sur FF.net.
Vous n’êtes pas sur la liste et souhaitez en faire partie? Contactez-nous!